KARYOTYPES FREAKS
/ Made with CIAV Meisenthal / 2017-2018
KARYOTYPES FREAKS
KARYOTYPES FREAKS ou la fabrique des chimères
Une fleur double est appelée « monstre » lorsqu’une étrangeté due au hasard bouscule l’ordre admis de sa structure cellulaire, chamboulée de n’être plus standard mais composite, multipliée par deux parfois, dans une « conformation insolite ». Ce corps assemblé déjoue le programme de la totalité, en creux une partie manque à l’autre. Cette bizarrerie s’est rejouée abruptement à Fukushima, où de violentes turbulences furent provoquées par l’accident et choc nucléaire. Sitôt, des marguerites aux coeurs doubles poussaient, résilientes et troublantes. Dans une presque symétrie, aussi effrayante qu’elles fussent, ces marguerites monstres devenaient une réalité tangible, appartenant au vocabulaire divers des formes du monde.
Alors de monstres, en est-il question avec les vases et objets de verre et d’autres formes non standard soufflés et moulés par Réjean Peytavin ?
On parlerait aussi volontiers de chimères, d’assemblages qui déjouent la symétrie et la totalité d’une forme conçue, industrielle, reproductible ou multiple, en recomposant avec des moules non complémentaires des formes et tirages empiriques dans le silice. Désassemblés même, finalement, ces moules impairs créés des additions à l’équation instable. Désossée, la forme préconçue est une moitié qui, comme dans un banquet platonicien, tente de retrouver un équilibre, un autre complémentaire.
En remontant ces moules creux, ces futurs vases, sont comme les expériences du héros du roman de Mary Shelley, le Docteur Frankenstein, qui d’un amas de pièces récrée un corps accompli. De cette bibliothèque de formes passées sans registre ni archive, les parties sans le tout invitent Réjean Peytavin à des réagencements audacieux, d’un genre industrieux. De ces corps creux réaccordés, de ce caryotype soudain une nouvelle forme émerge, accompagné du souffle du verrier. Nouveau souffle, nouveau geste ? Golems contemporains de verre.
Bizarrerie encore, nulle dos, nulle face, l’objet advient tel Janus. Paradoxe joyeux qui expose une diversité empêchant l’exclusive lecture d’un rapport forme fonction, sinon lequel adopter ?
Alors, on peut nommer quelques qualités de cette espèce de chimères nouvelles :
1. Formes fantômes, mouvantes, comme au microscope, plongées dans un liquide synthétique, les cellules se multiplient, les formes se soudent ou se divisent avec le verre. Et la forme soudain fuse, les aspérités se lissent et une forme close, quoique bosselée, apparaît. Paradoxalement, le corps gagne en de multiples dimensions, et trouve un état intermédiaire, troisième terme stationnaire dans ses bords.
2. Dans un jeu de mirage de couleurs, le verre, d’une peau opalescente, apporte une fumée de couleurs, additives et soustractives, à l’oeil du spectateur. Quoiqu’il en soit, les couleurs migrent, libres et volatiles, indifférentes aux formes solides qu’elles habitent.
3. Le mou, l’état permanent de toute chose, est contrarié. Les circonvolutions de la matière, celle du verre, sont un temps doublement figées, les deux formes accolées ou réunies témoignant par deux fois d’une mise en tension de la matière et d’une démonstration de ce que mettre en forme, construire ou dessiner veut dire.
4. Vases ? Proto objets ? Fonction d’arrangement tacite entre des formes décoratives ? Ici, s’il est question de vases, c’est-à-dire de contenants du paraître, il s’agit d’observer l’adéquation fine, organique, entre l’objet et son contenu, entre le pot et la fleur, d’une méiose décorative et de son microscope. D’un chariot ornemental, comme le dessine Durër, où les détails et fragments forment un tout, beau bizarre frôlant avec joie le grostesque.
Texte de Mathieu Buard - Avril 2018
KARYOTYPES FREAKS
3185, 11.5x11.5x19.5cm
KARYOTYPES FREAKS
DAM, 12x13x30cm
KARYOTYPES FREAKS
259, 16x15x34cm



LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BACKNEXT
KARYOTYPES FREAKS
Made with CIAV Meisenthal
2017-2018

Loading