POTICHOMANIA++
Chromographies sur porcelaine, tapisserie numérique, 160x90x250cm / Texte de Zoé Darcy / Photos Meriadek Caraës / 2019
POTICHOMANIA++
Vue de l'exposition LA SEYNIE AUJOURD'HUI, Maison du Patrimoine, Saint-Yrieix, 2019
Cette installation est librement inspirée d’un texte imprimé en 1854 par les éditeurs Susse Frères à Paris, intitulé «Nouvelles instructions sur la Potichomanie». Ce courant décoratif en vogue à Paris au milieu du 19e siècle est une ode à l’amour de la porcelaine, alors très chère. À cette époque les contrefaçons de la porcelaine, et surtout des potiches, n’étaient pas une chose nouvelle. Les fleurs imprimées sur toiles étaient découpées et disposées sur la surface intérieure d’un vase ou d’une coupe en cristal, puis recouvertes d’une couche de vernis blanc. Ainsi la couche vitrée produisait une illusion d’émail, trompant l’oeil à distance moyenne.
Ce manuel d’instruction très étonnant prétendait se hisser au rang des porcelaines de Sèvres et de Dresde avec un naturel déconcertant! À travers ce projet, Réjean Peytavin revisite ce courant décoratif, en y associant les motifs floraux collectés sur les pièces de la collection Paul Marquet de la Maison du Patrimoine de Saint-Yrieix. La question du motif reste primordiale dans son travail, et se trouve être une constante dans la collection de Paul Marquet. La mise en forme complète du projet s’est appuyée sur deux savoirfaire locaux ancestraux mais toujours actuels, la porcelaine de Saint- Yrieix avec la manufacture La Seynie, et la tapisserie d’Aubusson avec l’entreprise Neolice (point d’Aubusson numérique). Cette installation invoque par sa présence la blancheur mythique et tant recherchée de la porcelaine.
POTICHOMANIA++
POTICHOMANIA++



LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BACKNEXT
POTICHOMANIA++
Chromographies sur porcelaine, tapisserie numérique, 160x90x250cm
Texte de Zoé Darcy
Photos Meriadek Caraës
2019


Loading