VIRAL BATTLEFIELD
/ Porcelaine et grès imprimés, émaux organiques, dimensions variables. / PRODUCTION LABO CCE ENSA LIMOGES ET INSTITUT PASTEUR / PHOTOS FREDERIQUE AVRIL / 2018
VIRAL BATTLEFIELD
Dans le domaine de la recherche en biologie moléculaire au sein de l’unité Virus et Immunité de l’Institut Pasteur, la reconstitution en 3D des cellules immunitaires fait figure de proue dans l’étude de leurs comportements face aux virus, notamment VIH et le virus Zika.
Les virus infectent les cellules et les « reprogramment » pour se répliquer. On assiste alors à une évolution des cellules à travers leurs actions: elles se déplacent à l’aide de petits bras, reconnaissent les virus, communiquent des ordres, gobent d’autres cellules, se font infecter, se déforment, perdent leurs fonctions, développent des vacuoles, se contractent, implosent, meurent.
Il y a là un bestiaire de morphologies sur le "champ de bataille" du fluide immunitaire. Cette étude teratologique opère un rapprochement entre art et science, à travers les technologies d'analyses tridimensionnelles du macrocosme cellulaire. Du microscope photonique à l’imprimante céramique, l’inventaire des actions de ces cellules nous rapproche dune forme de réalité biologique.
VIRAL BATTLEFIELD
VIRAL BATTLEFIELD
VIRAL BATTLEFIELD
VIRAL BATTLEFIELD
Vues de l'exposition L'ARBRE DE DARWIN, FRAC Artothèque Limousin, Limoges, 2018



LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BACKNEXT
VIRAL BATTLEFIELD
Porcelaine et grès imprimés, émaux organiques, dimensions variables.
PRODUCTION LABO CCE ENSA LIMOGES ET INSTITUT PASTEUR
PHOTOS FREDERIQUE AVRIL
2018

Loading